750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Food in books
23 octobre 2017

Newsletter n°3

Le 23 octobre 2017

Ça fait un tout petit peu plus de deux mois que je suis arrivée à Göteborg ! C'est passé très vite, ce début d'année a été très dense !

Il y a quelques jours nous avons fait le concert du projet d'orchestre n°2 : une ouverture de Smetana, un concerto pour flûte de Arnold avec une élève de master en soliste, et la deuxième partie dans laquelle j'ai joué, la 10ème symphonie de Chostakovitch (qu'ils écrivent Sjostakovitj en suédois) ! Rien que cette symphonie c'était un sacré défi, c'est très long et très intense, mais c'était génial. On etait dirigés par Joana Mallwitz, une jeune chef allemande très exigeante et intéressante.
À peine ce programme terminé, on a eu les informations pour la prochaine semaine d'orchestre, mi-novembre : Symphonie n°4 de Malher et Concerto à la mémoire d'un ange de Berg (violon solo : David Bergström, concertmaster de l'Opéra de Göteborg), dirigé par Patrick Ringborg. Je suis de cette série, dans les premiers violons encore, je vais devoir m'y mettre tout de suite !
Et je sais déjà que je serai dans un projet d'orchestre à cordes en décembre, je n'ai pas le temps de m'ennuyer !
J'ai aussi commencé à répéter avec mon groupe de musique de chambre. On travaille le quintette op.39 de Prokofiev, pour hautbois, clarinette, violon, alto, et contrebasse. Mes "collègues" sont tous en master et jouent tous excellemment bien, et la pièce semble difficile ...! Je redoutais beaucoup les premières répétitions, mais après la troisième répétition aujourd'hui je dois admettre que ça avance plutôt bien finalement, et c'est très chouette à jouer !
Un autre point assez cool dans l'organisation des études dans cette école, c'est qu'en bachelor, on a 10 "Interpretation lessons" par semestre, ce sont des séances de travail avec le pianiste accompagnateur. Ca fait environ une toutes les semaines et demie pour le moment, et le but n'est pas spécialement de préparer une échéance, un concerto, etc. Il faut donc toujours avoir quelque chose à jouer avec le pianiste, et c'est l'occasion de travailler en sonate. Mon professeur de violon m'a proposé de travailler la sonate de Franck ! Je ne l'ai pas encore jouée avec le pianiste mais j'ai très hâte !
Parallèlement à ça il y a aussi des classes avec piano régulièrement. Il y en a déjà eu 3, j'ai joué deux fois le premier mouvement de Mendelssohn. C'est l'occasion de jouer devant les autres élèves, même si on vient juste de commencer l'oeuvre ou qu'on l'a seulement vue avec le pianiste etc. C'est super intéressant, et tout le monde est très bienveillant, il n'y a pas trop de pression !  
Enfin, je suis depuis environ 1 mois volontaire dans un orchestre issu de El Sistema Sweden et appelé "Dream Orchestra". Il s'agit d'un orchestre composé majoritairement de jeunes réfugiés. Un étudiant de mon école m'en a parlé et m'a proposé de venir à une répétition, et j'ai trouvé l'atmosphère et les gens incroyables, et depuis j'y vais aussi régulièrement que possible. L'orchestre est dirigé par Ron Davis Alvarez, un vénézuélien issu de El Sistema qui est absolument passionné par ce qu'il fait et hyper dynamique et fédérateur, mais aussi super gentil et simple. Dès la première répétition à laquelle j'ai assisté, il m'a confié une partielle de 2nds violons en me disant que rien que de jouer juste et avec un beau son à côté d'eux c'est déjà énorme. J'ai assisté à une conférence qu'il a donné il y a quelques jours, et une des choses qui lui tenait beaucoup à coeur était de dire que dès que l'on sait faire quelque chose, on peut le partager. Si on sait jouer ne serait-ce que 2 notes sur un violon, c'est plus que quelqu'un qui ne sait rien, alors on a quelque chose à lui apprendre. Et c'est vraiment comme ça que fonctionne cet orchestre. Il y a régulièrement des débutants qui arrivent dans l'orchestre et qui sont simplement intégrés après avoir eu une présentation express de l'instrument, des 4 cordes, comment on le tient, et hop ! Ils s'assoient à côté de quelqu'un qui joue depuis un peu plus longtemps, et ils essaient d'imiter ! Et ça me semble fou mais ça marche vraiment ! La répétition commence par "Technique !", gamme de sol ou ré majeur avec tout l'orchestre, en rondes, en blanches, en noires, en style romantique ("sounds like nutella on every note"), classique (+ ou - spiccato, "elegant as the queen and the king") ou baroque, plus aéré. Et il faut y croire, avoir un beau son, bouger, y mettre de l'expression, "some love" ! Après, parfois, le chef parle un peu d'histoire de la musique, ou nous apprend à diriger à 2, 3 et 4 temps, ou à différencier les accords/intervalles mineurs et majeurs (triste ou joyeux .. bien évidemment !). C'est souvent assez simplifié, mais au bout du compte, ça fait tout de même beaucoup d'informations très variées ! Après, c'est soit Partiel soit Tutti, ou les deux. Pour certains morceaux il y a des parties en cordes à vide, mais pas pour tous. Et sur toutes les partitions, il y a le doigté écrit au dessus de CHAQUE NOTE, en rouge sur sol, en vert sur ré, en bleu sur la et en jaune sur mi. Je crois qu'il y en a beaucoup qui ne lisent pas vraiment les notes et seulement les doigtés, mais ça leur permet de déchiffrer en groupe relativement efficacement ! L'orchestre a dans son répertoire : l'Ode à la joie, le prélude du Te Deum de Charpentier, le thème de Jupiter de Holst, Pomp and Circonstance, des thèmes de film, des chansons traditionnelles etc.
Du point de vue humain aussi c'est super, tout le monde est gentil et accueillant, il y a un vrai esprit de famille, d'entraide, tant en musique que dans la vie, les gens sont curieux, bienveillants ! Il y a un peu tous les âges et pleins d'origines, et finalement c'est ici que j'entends le plus parler suédois ! Il m'arrive même de compter "en två tre fyra" et de demander à ce que l'on recommence "från början", "långsamt" !
Voilà les nouvelles ! Je me suis un peu attardée sur El Sistema parce que ça m'enthousiasme beaucoup aha :)
J'ai mis à jour plusieurs fois l'album photo depuis la dernière fois, et voilà quelques vidéos : 
une répétition El Sistema (je joue des cordes à vide au fond des 2nds violons)

Göteborg 17/18

123 new photos · Album by Clémentine Maillard

https://photos.google.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Food in books
Publicité
Archives
Publicité